Le Néo-Écossais Peter Allen est l’un des musiciens les plus respectés et les plus talentueux du Canada. Il est connu à l’échelle nationale comme pianiste de concert, compositeur, chef d’orchestre et professeur. En tant que pianiste de concert, il a été entendu pendant des années à la radio régionale et nationale de la CBC où il a interprété des œuvres en solo, des concertos avec orchestre et de la musique de chambre. Il continue de donner de nombreux concerts et participe régulièrement au Scotia Festival, au Festival d’été du Nouveau-Brunswick, au Festival de musique de Kincardine, à Musique Royale et comme soliste avec de nombreux orchestres des Maritimes. Il a enregistré deux disques solos ainsi que de nombreux enregistrements en duo avec la flûtiste Patricia Creighton.
En tant que compositeur, Peter a réalisé de nombreuses commandes. Il a écrit de la musique orchestrale telle Mar Atlantico, Variations sur l’explosion d’Halifax, Suite pour clarinette et orchestre et le très acclamé Concerto pour piano Hurricane Juan, commandé par CBC/SNS. Sa musique de chambre comprend deux quatuors à cordes ; Scherzo pour quatre violoncelles, Elegy pour violon et piano et d’autres pièces pour cordes. La musique pour piano comprend Haligonian Rhapsody pour deux pianos, Vaudeville pour piano à 6 mains, 90 Bagatelles et de nombreuses autres pièces en solo. Sa musique à vent comprend Black and Blues pour clarinette et piano et deux pièces pour flûte et piano, dont la plus récente est une suite intitulée Scenes from Nova Scotia. D’autres œuvres comprennent de la musique pour orchestre et chœur. Son œuvre la plus récente, Lamentation, une œuvre pour quintette de clarinette, a été créée en France en avril 2016 et a été reprise plus tard dans un concert entier consacré à ses œuvres de la série Cecilia Concert à Halifax en février 2017.
Cette saison a été une autre année bien remplie pour Peter. Parmi les faits saillants, mentionnons : des compositions, de nombreux concerts, dont cinq représentations des Variations Goldberg de Bach, un concert à Kitchener avec Patricia Creighton et des présentations en duo à Halifax, Saint John, Toronto et Edmonton et, bien sûr, Yellowknife, avec le violoniste Robert Uchida, qui interprète les Sonates de Brahms dans leur intégralité. Il a également dirigé deux représentations de ses Variations sur l’explosion d’Halifax à l’occasion du 100e anniversaire de cet événement.
Peter est actuellement professeur agrégé de musique à la Fountain School of
Performing Arts de l’Université Dalhousie. Il enseigne le piano et dirige des concerts.