Nadia Francavilla

Née à Montréal, Mme Francavilla, violoniste et éducatrice, apporte un esprit de collaboration, une passion pour la musique nouvelle et une sensibilité européenne à ses performances et à son enseignement. Diplômée de l’Université McGill, elle parfait sa formation auprès de Mauricio Fukes, Raphael Druian et Joseph Silverstein. Membre pendant plusieurs années du Quatuor Arthur-Leblanc et du Quatuor Bozzini, Mme Francavilla enregistre et effectue des tournées en Amérique du Nord, en Europe et au Japon.

Elle se produit, maintenant, avec les ensembles Motion2, Atlantica et Moineaux d’Entendre, explorant un mélange d’oeuvres classiques, contemporaines et de musique de chambre. Ses intérêts pour la musique nouvelle l’a conduite à commander et créer plusieurs nouvelles oeuvres de compositeurs canadiens et internationaux. Elle aime particulièrement travailler avec de jeunes compositeurs, partageant leur processus créatif et stimulant leurs idées innovatrices.

Mme Francavilla occupe le poste de musicienne en résidence à l’Université du Nouveau- Brunswick depuis 2009 où elle crée des projets, donne des classes de maître, des conférences et participe activement à la vie musicale de Frédéricton. Mme Francavilla est aussi professeur à l’Université de Moncton et à Mount Allison University à Sackville.